sábado, 26 de diciembre de 2009

"Pan de Jamon"...une tradition vénézuelienne


Pain brioché roulé aux Olives, Jambon et lard...une tradition vénézuélienne


C'est un plat typique qui est fait au moment des fêtes de Noël le "Pan de Jamón", littéralement Pain au Jambon...
ainsi que les "Hallacas", plat de fête avec de la farine de mais, de la viande et de la sauce, le tout cuit dans une feuille de bananier...sans oublier la "Ensalada de Gallina" une salade de poulet avec des pommes de terre et carottes... et le Pernil...Palette de porc au four!!



Ce pain n'est présent qu'en fin d'année. La pâte est à base de farine de blé mais j'ai utilisé une farine pour pain brioche, une idée de ma copine Ligenis pour trouver un pain plus savoureux! La pâte est roulée sur elle même alors que du jambon, des olives et des raisins secs sont à l'intérieur.



Pour préparer le pain il vous faut:
(vous pouvez toujours acheté la pâte dans une boulangerie)
350g Mélange des farines boulangères (farine pour pain brioche) + 100g
1 œuf battu
200ml eau
30g de beurre
1 c à café de sel
30g de sucre en poudre
2,5 c à café de levure déshydratée instantanée
300g de lard fumé
300g de jambon (selon votre goût)
Des olives et des raisins secs selon votre goût

Mélangez tous les ingrédients: pétrir 10min à la main (ou au robot) jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse (vous allez besoin d'ajouter ici les 100grs de farine pour pouvoir pétrir) Couvrez et laissez lever entre 45min et 1 heure à l'abri des courants d'air (la pâte doit doubler de volume)dégazez
la pâte et coupez-la en deux (si vous voulez faire deux pains de taille moyenne)étaler votre pâte à pain en formant un rectangle de 60 cm par 40 cm environ.
Disposer les tranches de jambon(dégraissé et découenné pour moi) et ensuite les tranches lard fumé ...Puis ajouter les olives coupées en morceaux (ou entières) et les raisins secs.
Rouler le pain, et mettre à reposer pendant 1h dans le plat ou il va cuire (couvrir avec un torchon et laisser à l'abri de l'air).

Enfin, le badigeonner avec le jaune d’œuf battu et 1 c. à Soupe de sucre , faire quelques piques avec une fourchette (pour que le pain ne s'ouvre pas pendant la cuisson)


Préchauffer votre four à 180 °C et enfourner votre pain 40 minutes ou jusqu’il soit bien dorer. (surveiller car ça dépend de votre four).

Pour mes amis français, vous pouvez servir le pain en apéro ou en entrée, voire même en plat principal avec une salade.
Gouté chaud et froid, les vénézuéliens aiment les deux versions!


Trucs et Astuce: Ne pas mettre la levure en contact avec le sel, elle perdrait toute son efficacité.

Votez par ma recette sur le site www.750g.com

lien: http://www.750g.com/fiche_de_cuisine.2.123.31759.htm

PAN DE JAMÓN

Uno de los platos típicos de la navidad venezolana es el Pan de Jamón...junto a él, encontramos la Hallaca, el Pernil de Cochino y la Ensalada de Gallina...sin olvidar el Ponche Crema y la Torta de Navidad!

Existen muchas maneras de hacer el Pan de Jamón...muchas recetas familiares y muchos estilos...el tradicional, con queso crema, con un toque de miel, de hojaldre, etc...

Aquí les presento mi versión! Dándole gracias una vez mas a mi amiga Ligenis PARRA que me aconsejo cambiar la harina tradicional por harina para pan "brioche" lo que nos da como resultado un pan mas suave y delicioso!


Ingredientes


350g Harina para Brioche (o harina de trigo normal) + 100g
1 huevo batido
200ml agua
30g de mantequilla
1 cucharadita de sal
30g de azúcar en polvo
2,5 cucharaditas de levadura para pan
300g de tocineta
300g de jamón (según vuestro gusto)
Aceitunas y uvas pasas al gusto



Preparación


Mezclar todos los ingredientes: Amasar durante 10min hasta obtener una masa suave y lisa (aquí agreguen los 100grs de harina + para poder amasar y evitar una masa pegajosa). Cubrir y dejar levantar entre 45min y 1 hora (muy importante protegido del aire y la masa debe doblar de volumen).Pasado ese tiempo, volver a amasar para eliminar el aire comprimido en la masa y dividir la masa en dos (si desea hacer dos panes de jamón medianos).Con la ayuda de un rodillo, estirar la masa y formar un rectángulo de mas o menos 60 cm por 40 cm.
Sobre la masa, colocar las lonjas de Jamón y luego las lonjas de tocineta. Luego las pasas y las aceitunas al gusto (enteras o cortadas). Envolver y sellar los bordes con un poco de agua.
Colocar en una bandeja que ira al horno y cubrirlo nuevamente durante 45min para que el pan doble de tamaño.
Con la ayuda de un pincel, pincelar el pan de Jamón con un huevo batido y 1 cucharada de azúcar (Papelón para mis amigos venezolanos). con la ayuda de un tenedor, pinchar ligeramente la masa esto ayudara a que el pan no se abra durante la cocción.

Trucos y Astucias: No colocar la levadura en contacto con la sal ya que ella perderá toda su eficacia.

10 comentarios:

Anónimo dijo...

Hola carolina muchas gracias por tus recetas, me ha sacado de apuro un montón de veces, y el pan de jamón se ve divino y facil de hacer. Espero me quede tan bueno como el tuyo. Ya hice el pernil como aqui lo tienes y fue un exito. Gracias de nuevo y FELIZ Y PROSPERO AÑO NUEVO 2010

petunia dijo...

gracas por esta receta. a mi me queda muyapretado , sera queno se va precionando cuando lo enrollo? me gustacomo se ve este.
gracias de nuevo
petunia.recetas@gmail.com
venezuela

(¯`·..♥Petuni@♥..·´¯) dijo...

Gracias, Carolina, por tomarte la molestia de pasarme tus consejos a mi privado.
Eres un sol
Petunia

Philo dijo...

Ce pain me plait beaucoup, il a l'air vraiment trop bon

Carolina HAMON DIAZ dijo...

C'est très facile à réaliser et tu vas vraiment aimer!! Caro

Corinne dijo...

Vénézuela... rêves, éxotisme, odeur, souvenirs, bonheurs... Ravie de revivre mon passé à travers des recettes que je ne connaissais pas.
C'est décidé je m'abonne au site et je teste tes délicieuses recettes. Merci, non seulement, le graphisme et la simplicité du site le rendent différent mais les photos sont juste là où elles se doivent d'être. Merci.
Corinne

Carolina HAMON DIAZ dijo...

Bienvenue Corinne! petit à petit je mets les recettes en France..n'hésite pas à me demander si t'as besoin d'une recette que est encore en Espagnol. Bienvenue!

Lili18 dijo...

Bonjour,
Merci pour ton com sur mon blog...tu vas sans doute essayer les acmas et si c'est le cas, n'hésite pas à m'envoyer la photo, je mettrai ton blog en avant dans ma catégorie : "Ma popotte dans votre cuisine"...et pour ma part, je vais m'appuyer sur cette recette pour en faire une mais ce sera avec du bacon. Merci pour cette très bonne idée, bises et à bientôt !

Anónimo dijo...

Cuál es la harina para Pan Brioche???

Carolina dijo...

es una harina francesa..pero puedes usar harina normal o harina para pan de leche